Laboratoire numérique

Laboratoire numérique

Avec les nouvelles caméras numériques, il devient essentiel pour un photographe de pouvoir utiliser les différents logiciels de traitement d’image qui tiennent maintenant office de chambre noire. Ces outils, de plus en plus puissants, permettent de créer des images à la hauteur de la vision de celui qui les a prises. Outre les logiciels, il est important de travailler sur un écran de qualité et calibré qui permettra de bien juger de l’aspect technique d’une image comme son exposition, ses couleurs, son contraste, etc. et ainsi prendre les bonnes décisions de retouche. Finalement, pour ceux qui utilise encore de la pellicule, il est utile de pouvoir numériser vos clichés afin de profiter de la puissance des outils de traitement numériques. Encore une fois, un numériseur de bonne qualité est alors tout indiqué afin d’assurer la fidélité du rendu.

Le Club photo Optica possède un poste informatique qui est disponible à tous les membres (local 00426 du pavillon Paul-Comptois) et offrent tous les outils nécessaires pour numériser et retoucher ses photos. Plus spécifiquement, l’ordinateur d’Optica est équipé d’un numériseur (EPSON, V750-M PRO), d’un écran rotatif (Dell, U2311H) calibré régulièrement avec une sonde Spyder3 de Datacolor et des principaux logiciels de traitement d’image (Lightroom, Photoshop, etc.).

Il n’est plus possible de faire imprimer ses photos au laboratoire numérique. Nous recommandons maintenant à nos membres de faire imprimer leur images en magasin puisque les prix sont rendus similaires au montant qui était chargé par impression et la qualité est maintenant autant sinon meilleure que ce que l’on pouvait offrir.